AccueilCovid 19Qui sommes nous?ThérapiesAteliersCoordonnées, tarifs et horairesPhotos Pensées à méditerfaq
CABINET DE NATUROPATHIE
GAY & GRASSET
Première consultationBilan de SantéConsultation conseilMassagesRéflexologieAuriculothérapieAromathérapieHoméopathie Harmonisants florauxPhytothérapiePhytothérapie rénovée et GemmothérapieCompléments alimentairesSituations particulières
Phytothérapie
La phytothérapie est la connaissance des propriétés curatives des plantes et leur utilisation.

C'est l'utilisation d'une partie de plante: l'herbe, les feuilles, les fleurs, les racines ou les graines ou de son "totum" c'est-à-dire les fleurs,les feuilles et les racines .

Cette thérapie a été fondée par l'observation empirique de l'action pharmacologique des plantes, glanée au fil des générations. Certains usages étaient déjà connus de nos ancêtres. 
C'est d'ailleurs une thérapie remise à la "mode" de nos jours et qui est utilisée par les tradi-praticiens et les chamanes. Nombreux sont ceux qui s'opposent au pillage des forets amazoniennes et des connaissances des sorciers traditionnels par les grands groupes pharmaceutiques.

Ces parties de plantes contiennent des substances curatives. Ces molécules sont bien connues par le monde pharmaceutique, puisque ce sont les mêmes molécules qui sont actuellement synthétisées pour faire la plupart des médicaments allopathiques que nous utilisons régulièrment.

ex: la belle digitale contient une molécule la "digitaline" qui peut se révéler mortelle, mais qui peut aussi être utilisée dans les médicaments pour soigner les troubles cardiaques.

C'est donc l'utilisation de plantes sous forme de tisane, de décoction, de teinture mère (voir phytothérapie rénovée ) ou encore sous forme de gélules ou de comprimés.
Il est aussi important de savoir si le patient suit un traitement médical, afin de ne pas avoir d'interaction entre les médicaments et les plantes.





Les tisanes:
c'est l'utilisation des feuilles ou des fleurs d'une plante. On va verser l'eau chaude sur la tisanne et laisser infuser pendant quelques minutes (en général entre 3 et 10 minutes selon la plante)

Les décoctions:
c'est l'utilisation des racines ou des écorces (les parties dures) d'une plante. Pour en tirer les substances thérapeutiques, il faut mettre la décoction dans de l'eau froide et faire bouillir le tout, quelques minutes. Parfois, il est recommandé de laisser l'écorce ou la racine tremper quelques heures avant d'être bouilli. 


Les gélules ou les comprimés:
Les plantes sont réduites en poudre, stabilisées puis confectionnées sous forme de gélules (en général végétal) ou sous forme de comprimés. Le choix minutieux du fabricant sera déterminant pour cette forme de phytothérapie, afin d'être sûr du sérieux des manipulations faites en usine.




AccueilCovid 19Qui sommes nous?ThérapiesAteliersCoordonnées, tarifs et horairesPhotos Pensées à méditerfaq