AccueilCovid 19Qui sommes nous?ThérapiesAteliersCoordonnées, tarifs et horairesPhotos Pensées à méditerfaq
CABINET DE NATUROPATHIE
GAY & GRASSET
Première consultationBilan de SantéConsultation conseilMassagesRéflexologieAuriculothérapieAromathérapieHoméopathie Harmonisants florauxPhytothérapiePhytothérapie rénovée et GemmothérapieCompléments alimentairesSituations particulières
Situations particulières
Que se passe-t-il quand une personne souffre d'une maladie grave ou nécessitant un traitement chimique sur du long terme ?

Quand une personne souffre d'une maladie chronique (diabète par exemple) ou d'une maladie grave (cancer par exemple), elle peut avoir envie de recourir à des thérapies naturelles pour améliorer son quotidien.

Il est pourtant important de savoir quelles thérapies peuvent être entreprises avec la maladie dont vous souffrez et celles qui doivent être évitées durant le traitement.
Nos pratiques peuvent s'intégrer harmonieusement dans le cadre d'une prise en charge médicamenteuse:
  • Les massages permettront par exemple de détendre les tensions musculaires ou de soulager des douleurs. Certains mouvements (comme le drainage lymphatique) seront évités pendant le traitement de la maladie, mais pourront être effectués après la guérison (syndrome du "gros bras").
  • La réflexologie peut venir soutenir le fonctionnement d'un organe, lors de maladies chroniques ou graves et ainsi permettre d'améliorer votre état général.
  • L'aromathérapie peut venir idéalement soutenir un traitement médicamenteux, soit en atténuant les effets secondaires en stimulant le foie et les reins, soit en appuyant l'action des médicaments. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées sur la peau pour soulager les douleurs occasionnées par la maladie.
  • Le reiki vient stimuler les forces d'auto-guérison de votre organisme.
  • L'homéopathie peut par exemple, vous aider à mieux supporter les effets secondaires de vos médicaments.
  • Les harmonisants floraux peuvent venir en soutien, pour vous aider moralement à faire face à l'épreuve que vous traversez.
  • La phytothérapie et la gemmothérapie peuvent venir soutenir et renforcer l'action de votre médication.

En aucun cas, vous ne devez renoncer à un traitement "allopathique" !
Idéalement, mettez votre médecin traitant au courant de votre démarche, afin qu'il puisse en tenir compte lors de ses contrôles.


Que se passe-t-il en cas de grossesse?
En premier, il est très important de nous informer de votre état. Au-delà des félicitations, nous pourrons discuter de votre prise en charge. 
En effet, certaines huiles essentielles sont totalement déconseillées lors de la grossesse et l'allaitement. D'autres traitements devraient être évités pendant une période (surtout pendant le premier trimestre).
Ensemble, nous pourrons envisager et discuter des problèmes que vous rencontrez: comme les nausées, l'émotivité à fleur de peau, les douleurs lombaires ou d'autres problèmes plus graves.
Et ainsi intégrer les thérapies naturelles à cette formidable aventure. 



Que se passe-t-il en cas de maladie neurologique ou d'épilepsie?
Bien que la plupart des traitements que nous effectuons ne portent aucun préjudice, il est important pour nous d'être mises au courant de votre pathologie, notamment afin que vous sachiez quelles huiles essentielles doivent être proscrites et dans quelles mesures, le traitement souhaité doit être adapté.


Que se passe-t-il en cas de lésions sur la colonne vertébrale?
Lors de lésions de la colonne tels que les hernies discales, il est surtout très important d'éviter toute manipulation intempestive de la colonne, ainsi que les massages vigoureux sur la région lésée. Il est donc important d'en tenir compte lorsque nous établirons ensemble le programme de soin.







AccueilCovid 19Qui sommes nous?ThérapiesAteliersCoordonnées, tarifs et horairesPhotos Pensées à méditerfaq